Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’économie et les marchés américains semblent résilients face à la crise russo-ukrainienne
information fournie par Amundi 06/04/2022 à 16:25

Crise russo-ukrainienne : résilience de l'économie et des marchés américains

Crise russo-ukrainienne : résilience de l'économie et des marchés américains

Les marchés se sont montrés plus optimistes ces dernières semaines, dépassant même, dans le cas des marchés d'actions américains, leurs niveaux d'avant-guerre.

Après une première réaction négative au conflit entre la Russie et l'Ukraine, les marchés d'actions américains ont désormais dépassé leurs niveaux d'avant-guerre. La volatilité des actions américaines s'est avérée beaucoup plus faible que celle de leurs homologues européennes, qui sont plus exposées à la crise et au ralentissement économique. Quant aux emprunts d'État, la revalorisation a été très rapide sur l'ensemble de la courbe des taux américains. Son inversion sur le segment 2-10 ans ne doit pas être, selon nous, considérée comme un signe de récession et le différentiel de taux d'intérêt 3 mois-10 ans, que nous considérons comme un indicateur plus fiable, reste largement positif.

Les États-Unis ont fait preuve d'une résilience exceptionnelle face à la crise et la solidité du marché du travail continue de stimuler la croissance économique cette année, malgré l'apparition de pressions inflationnistes. En revanche, l'Europe a pleinement subi les effets du conflit et doit faire face à un ralentissement significatif de sa croissance en 2022. De même, en Chine, où la pandémie continue de se propager malgré la politique du « Zéro Covid », nos prévisions de croissance pour 2022 ont été revues à la baisse.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale (Fed) ont toutes deux réagi tardivement à la montée de l'inflation, la première davantage que la seconde, et la guerre a compliqué la voix vers la normalisation des politiques. Selon nos prévisions, les relèvements de taux et le resserrement quantitatif devraient se poursuivre, mais à un rythme plus lent en Europe qu'aux États-Unis.

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse, les investisseurs parient sur une baisse des taux
    information fournie par Reuters 09.09.2025 23:31 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en hausse mardi, la révision à la baisse des créations annuelles d'emploi venant renforcer les paris d'une baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) lors de sa réunion prévue la semaine prochaine. L'indice ... Lire la suite

  • L'Apple iPhone 17 Pro présenté lors de l'événement "Awe-Dropping" au Steve Jobs Theater sur le campus d'Apple Park à Cupertino, en Californie, le 9 septembre 2025 ( AFP / Nic Coury )
    information fournie par AFP 09.09.2025 22:51 

    Apple a présenté mardi sa nouvelle gamme d'iPhone 17 et un modèle "Air" ultrafin, sans encore annoncer d'avancées majeures pour rattraper son retard dans l'intelligence artificielle (IA), à l'heure où la guerre commerciale sino-américaine renchérit ses coûts de ... Lire la suite

  • Le nouvel iPhone Air d'Apple présenté lors de l'événement "Awe-Dropping" au Steve Jobs Theater ,sur le campus d'Apple Park à Cupertino, en Californie, le 9 septembre 2025 ( AFP / Nic Coury )
    information fournie par AFP 09.09.2025 22:49 

    L'annonce par Apple mardi que son nouvel iPhone Air sera vendu dans le monde entier sans port SIM physique marque une étape supplémentaire dans la généralisation de ces cartes virtuelles, déjà largement utilisées sur ces modèles américains. - Que sont les eSIM ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.09.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé à de nouveaux sommets mardi, abordant avec optimisme la publication de plusieurs indicateurs d'inflation aux Etats-Unis susceptibles de donner de nouveaux indices sur la trajectoire monétaire privilégiée par la Réserve fédérale (Fed). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...